SIEG Compétences Clés

Le Dispositif SIEG Compétences Clés est un « Service Public Régional de la Formation Professionnelle » destiné aux populations les plus fragiles du territoire.

 

Il joue un rôle majeur dans la garantie de la cohésion sociale, économique et territoriale. Il est d’une importance fondamentale pour le développement durable en termes d’élévation des niveaux de qualification, d’inclusion sociale et de croissance économique.

 

Le dispositif est décliné 3 programmes de formation distinctes :

 

  • Programme « Se former pour lire, écrire, agir »

 

Ce programme s’appuie sur le cadre de référence développé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP).

 

  • Programme « Dynamique vers l’emploi »

 

Ce programme comprend 3 objectifs pédagogiques, mobilisables et cumulables suivant les besoins identifiés des personnes, visant à valider/confirmer son projet professionnel et la capacité à s'orienter tout au long de la vie, tout en concourant à valider le CLEA :

 

•         Programme « Langues Etrangères »

 

Ce programme s’intègre dans l’objectif de développement des compétences clés du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues de l’Union Européenne (CECRL), pour l’anglais permettant d’appréhender au mieux les situations de communication orale courantes.

 

Ce programme répond également aux besoins de personnes relevant de parcours de Français Langue Etrangère (FLE). Cette prestation a donc aussi pour objectif de proposer une réponse formation adaptée à des publics relevant du FLE, c'est-à-dire ayant été scolarisés dans leurs pays d’origine et dans leurs langues maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère.